Partager l'article sur

3 raisons majeures pour investir sérieusement dans un site web

Aujourd’hui, l’importance du digital est telle, que les entreprises ne peuvent plus se permettre une présence digitale hasardeuse. Les implications du digital sont entrain de s’imposer inexorablement et de façon de plus en plus brutale. Cependant beaucoup de marques ne sautent pas le pas. Certaines prétextent qu’au Maroc les gens ne lisent pas beaucoup et ne sont pas friands de contenu. Pourtant il y a des raisons plus fortes. Nous allons vous en citer 3 majeures.

Raison #1 Les parcours d’achat commencent de plus en plus par les moteurs de recherche.

Dans le physique, le show-room n’est-il pas à un actif d’aide à la vente sur lequel on investit énormément ? On y attire les chalands à coup de campagne pub, on y soigne la vitrine pour mettre en valeur les produits, on le transforme en lieu convivial où les commerciaux prodiguent leurs arguments de vente.
Dans la même logique, Il faut considérer le site web comme un élément de votre dispositif de vente et d’image de marque. Il faut y mettre les moyens et le temps nécessaires pour qu’il soit bien pensé, bien réalisé.
Si votre site web répond aux attentes des utilisateurs, il sera le meilleur gage pour profiter d’un canal de vente, d’influence et d’image de marque ouvert 24/24H et 7j/7. En l’alimentant en continu avec du contenu et en vous impliquant dans son référencement naturel (SEO), vous bénéficierez d’un trafic qualifié et gratuit. Ces efforts continus, vous aideront à transformer votre site web en support média mobilisable en votre faveur en cas de besoin (bad buzz, lancement de nouveaux produit ou service…).

Raison# 2 Le site web doit-être considéré comme l’un des actifs les plus précieux car il vous appartient

Beaucoup d’entre vous seraient tentés d’emprunter la facilité en limitant leur présence digitale aux réseaux sociaux. Cette approche consisterait à mettre votre destin entre les mains des propriétaires des réseaux sociaux. Depuis 2012, Facebook ne cesse de changer les règles du jeu, sans prévenir et au gré de ses intérêts. Depuis la mise en place du fameux Edge Rank (qui limite le « Reach organique » c’est à dire l’audience touchée gratuitement), Facebook se dirige inexorablement vers le « Pay to play ». Il est en passe de devenir un média dans le vrai sens du terme. Dans un avenir proche, toute présence pour les marques dans ce réseau social deviendrait payante.
Contrairement à vos comptes sur les réseaux sociaux, le site web est un actif qui vous appartient. Investir dans ce dernier est l’une des premières actions à entreprendre pour rendre pérenne votre présence digitale.

Raison # 3 Un mauvais site web vous fera perdre de l’argent !

La fonction première d’un site web est de générer du trafic pour informer, créer de la préférence, influencer l’acte d’achat voire le finaliser en cas de site de e-commerce. Si le site ne remplit pas ce rôle, tout l’investissement est vain, le trafic perdu, les clients potentiels frustrés… Ce qui est catastrophique pour le business. Même en cas d’acquisition de trafic payant (achat mots clés, bannières, Rich média…), la campagne d’acquisition serait inefficace. Cela reviendrait à jeter l’argent par les fenêtres.

En conclusion, si vous n’avez pas encore de site, c’est le grand moment d’envisager l’investissement. Si vous en avez déjà un, il faut l’auditer pour savoir si le site sert ou dessert votre présence digitale. En effet, un site mal pensé et sans considération stratégique peut s’avérer nuisible aux intérêts de l’entreprise. Plusieurs études ont montré qu’un site non optimisé affecte négativement l’image de marque et fait du tort au business.

Hassan BELOUAH Technology leader, data and digital strategy expert Directeur Associé - https://www.linkedin.com/in/hassanbelouah/