Partager l'article sur

Insights – Que nous apprend Google sur nos usages d’internet au Maroc ?

Google réalise chaque année à l’échelle mondiale une étude déclarative qu’il intitule « Connected Consumer Survey », et dans son édition de 2017, il nous livre quelques insights intéressants sur le Maroc.

L’échantillon de réponse dans le cas du Maroc a été de 1028 répondants cette année.

A la lecture de cette étude, quelques insights intéressants se dégagent par thème traité :

1 – Usage d’Internet au Maroc :

Internet semble devenir le premier espace de recours pour la recherche d’informations, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, même si ce réflexe semble beaucoup plus développé chez les femmes (81%).

Nos internautes semblent être un peu plus passifs qu’actifs, ils publient moins (57%) qu’ils suivent ce qui se passe chez les autres (72%) et cette tendance est visible dans les mêmes proportions chez les deux sexes, même si les hommes semblent publier légèrement plus de contenu que les femmes.

Le comportement des femmes est assez intéressant à relever dans cette étude, sur ce thème et sur d’autres, elles semblent s’être approprié Internet de manière plus prononcée et plus affirmée que les hommes, même si elles demeurent encore minoritaires en taille de population active sur la toile en comparaison avec ces derniers.

2 – Par quels supports les internautes marocains accèdent-ils à Internet ?

96% des personnes sondées déclarent accéder à Internet via un terminal mobile, toutes formes de mobiles confondues, 57% déclarent le faire via un smartphone.

Cette étude ressort un chiffre étrange, dont nous doutons de la véracité, 87% des sondées citent la télévision comme terminal d’accès, ce qui supposerait une plus forte pénétration des smart Tv dans notre paysage que ce que nous pensons.

L’accès vis Desktop représenterait 25% et celui via tablettes 14%. Ces deux derniers chiffres sont cohérents avec les différents constats que nous réalisons à travers l’analyse des audiences de plusieurs sites que nous suivons dans notre activité.

2% déclarent accéder à travers un objet connecté, début de tendance oblige.

L’analyse différenciée par sexe montre que les femmes abandonnent plus vite le desktop au profit du mobile que les hommes.

3 – Quels usages d’internet sont réalisés par le mobile chez les internautes marocains ?

Les trois premiers usages réalisés par les internautes marocains sur leur mobile connecté sont selon les déclarations des répondants :

  • Voir des vidéos en Ligne (64%)
  • Naviguer sur les réseaux sociaux (63%)
  • Faire des recherches d’information (48%)

Ces résultats ne subissent pas de changement selon le sexe, ou le cluster d’âge analysé, les pourcentages varient bien évidemment mais pas les tendances.

L’étude permet de faire des comparaisons avec quelques pays, nos pays limitrophes et voisins sont malheureusement encore exclus de cette étude, mais à titre d’exemple, sur ce  thème de la connexion via mobile et des usages associés, les internautes d’Arabie Saoudite ou de Turquie  ont plus tendances à acheter en ligne avec leurs mobiles, et à rechercher des informations sur des produits et services que chez nous.

L’étude propose plusieurs thèmes d’analyse très intéressants, liés aux habitudes générales d’information et de consommation en ligne, mais la taille de l’échantillon de réponse n’a malheureusement pas permis de les exploiter dans les croisements et Google ne nous livre pas de résultats dans ces thèmes, gageons qu’il y aura plus de répondants en 2018 pour disposer d’une étude plus riche en insights marketing pour les marques.

 

Expert en digital marketing et en transformation digitale Directeur Associé - https://www.linkedin.com/in/nabilhaffad/