Partager l'article sur

Les 3N de la transformation digitale

Le sujet de la transformation digitale est un sujet récurrent dans l’environnement actuel des entreprises, et il est tellement vaste et couvre tellement de dimensions, qu’il n’est pas toujours aisé de circonscrire le périmètre des projets ouverts sous ce chapeau.

Les dirigeants, même les plus convaincus d’opérer la transformation de leur organisation, se heurtent également à la nécessité de trouver un équilibre entre la préparation de l’avenir et la sécurisation du présent des entreprises dont ils ont la charge.

Après avoir défini sa macro feuille de route en matière de transformation digitale et numérique, l’entreprise a besoin d’arbitrer entre l’ensemble des projets qui se dégagent dans sa Roadmap.  Une des approches pour l’aider à faire des choix et à les aligner dans une logique acceptée par les acteurs de l’organisation, est la segmentation de l’ensemble des projets en trois familles : les Now, les New et les Next, à travers la grille des 3N de la transformation digitale.

La méthode est inspirée d’une multinationale connue, qui pratiquait cette segmentation de projets bien des années avant la montée en force du sujet de la transformation digitale et numérique. Elle permet de trouver le bon rythme et le bon dosage dans les différentes initiatives identifiées, et facilite la communication interne et la qualification des projets ouverts.

Ainsi, le « Now » fait référence à l’ensemble des projets qui nécessitent de l’optimisation, et s’inscrivent généralement dans la continuité opérationnelle naturelle de l’entreprise. Comme par exemple, la nécessité d’améliorer la qualité de l’écoute client en mettant en oeuvre de nouvelles plates-formes digitales de captation et de traitement de la voix du client, ou tout autre projet opérationnel dont la finalité s’inscrit dans l’amélioration du mode de fonctionnement de l’entreprise, sans nécessiter des ruptures ou des changements de fond dans sa manière de faire.

Le « New » fait référence à l’intégration; dans l’entreprise; d’innovations qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs, dans le secteur, ou dans des entreprises de conditions  de marché similaires. Comme par exemple, l’intégration de SPOC (Small Private OnLine Course) pour enrichir l’offre de formation interne, et accélérer l’appropriation de nouvelles techniques et méthodes par les collaborateurs. Ici, l’accent est mis sur l’innovation accessible et non celle qui nécessite un grand effort de recherche & développement, puisqu’il s’agit d’intégrer de nouvelles manières de faire pour habituer l’organisation aux micro-changements, qui par cumul et par sédimentation, créent le grand changement attendu dans le système dans son ensemble.

Le « Next » fait cette fois-ci référence, à des expérimentations totalement nouvelles, jamais tentées par le passé, et qui permettent à l’organisation de sortir des cadres établis et de tester des initiatives complètement inattendues et pas toujours adaptées au fonctionnement présent de l’organisation. Comme par exemple, l’intégration de la réalité virtuelle dans le parcours client dans le cas d’entreprises à faible intégration digitale de cette relation, ou le recours à l’intelligence artificielle pour élaborer les formulations des produits fabriqués, ou l’expérimentation des apports de l’impression 3D en matière de packaging etc. l’idée centrale étant d’habituer progressivement l’organisation, à travers des équipes commando, à imaginer l’entreprise du futur, sans rester prisonniers de l’entreprise du passé, et sans précipiter sa mutation et lui faire prendre des risques inutiles à court terme.

Ces trois N peuvent former un cadre de réflexion et d’arbitrage pour les équipes dirigeantes, qui leur associeront à chacun un coefficient de poids chaque année, en temps et en ressources financières à allouer, et qui les réviseront au grès des progrès constatés et du rythme d’avancement de l’organisation dans son cheminement vers sa transformation digitale et numérique.

Si vous avez déjà eu l’opportunité de réfléchir à votre Raodmap de transformation digitale, pensez à revoir vos projets selon cette grille de répartition, si vous n’y êtes pas encore, commencez par le commencement, et n’essayez pas de griller les étapes, vous finirez fatalement par revenir au point de départ, mais avec moins de temps et de ressources à engager.

 

 

Expert en digital marketing et en transformation digitale Directeur Associé - https://www.linkedin.com/in/nabilhaffad/