Partager l'article sur

L’inbound Marketing est plus facile à mettre en oeuvre qu’on le croit

L’inbound Marketing est avant tout une philosophie d’approche de la relation avec son environnement. Il s’agit ni plus ni moins d’intégrer le principe selon lequel un contact attendu et souhaité crée plus d’attention et d’intérêt qu’un contact intrusif et non souhaité. Un peu comme un appel que nous nous attendons à recevoir, versus un appel indésirable qui interompt notre activité sans nous apporter de valeur ajoutée ni de plaisir.

Dans cette philosophie d’approche marketing, on fait preuve d’empathie envers le client potentiel, et on essaie de se mettre un peu dans ses bottes pour imaginer comment le soulager et l’accompagner de manière intelligente dans la résolution de certains de ses problèmes, au lieu de le bombarder d’offres dans une logique nombriliste et narcissique.

Avant de démarrer le cycle de relation avec le prospect visé, l’inbound marketing nous oblige à prendre du recul et à réfléchir en profondeur à ce qui pourrait avoir du sens pour le prospect, et à ce qui pourrait lui donner envie de s’engager avec nous dans une relation gagnant-gagnant.

Cette réflexion nous conduit à nous mettre à sa place et à imaginer la meilleure porte d’entrée possible à son champs de conscience pour l’amener à s’intéresser à nous et à faire un pas vers nos offres, et nous oblige à exprimer les contenus que nous lui destinons, à travers des mots résonants chez lui.

L’essentiel du travail se fait en réalité à ce niveau, le reste, c’est de la technicité, de la technologie, de l’orchestration et des moyens.

De manière simplifiée, une campagne inbound revient à :

  • Créer un contenu qui répond à une véritable préoccupation business d’un profil d’acheteur précis
  • Formuler le titre de ce contenu d’une manière accrocheuse qui synthétise le problème à résoudre
  • Enrichir ce contenu par des contenus complémentaires qui vont permettre d’entretenir le fils de l’échange avec ce profil d’acheteur après le premier contact
  • Trouver la meilleure équation pour toucher le profil visé par un message porteur de ce contenu et le pousser à l’action (Call To Action) : e-mailing, achat d’espace, réseaux sociaux etc.
  • Faire atterrir ce profil d’acheteur sur une page dédiée (Landing Page) de votre site ou sur un site dédié, et l’inviter à vous donner quelques informations en échange du contenu que vous lui proposez
  • Mettre en oeuvre un cycle d’échanges avec ce profil d’acheteurs à partir de là pour renforcer son intérêt, le nourir en contenu utile,  et le faire évoluer dans le cycle de confiance avec vous
  • Choisir le bon moment pour engager une relation One To One, et entamer un cycle d’avant vente ou de vente, selon les activités, lorsque les deux parties sont prêtes à le faire
  • Penser à entretenir la relation dans le temps, comme on le fait avec nos connaissances proches et créer de la fidélité en conséquence.

Une campagne d’Inbound Marketing peut être gérée par une série de technologies combinées, répondant chacune à un besoin précis dans le cycle de traitement (Blog, e-mailing, marketing automation, monitoring des réseaux sociaux, SEO, tracking, smart content, etc.), ou par une technologie unique intégrée qui facilite l’exercice et permet de capitaliser sur chaque campagne et chaque action avec le profil d’acheteur en question.

Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, la première est légèrement moins coûteuse que la seconde, et est plutôt adaptée aux contextes où le tactique prévaut sur les constructions stratégiques, la seconde permet de développer une véritable machine de guerre marketing qui procure dans le temps, un avantage compétitif indéniable, et une capacité phénoménale de déploiement d’actions à fort impact dans un temps très court.

L’inbound marketing délivre toute sa puissance par son effet de répétition et de sédimentation, une campagne succède à une autre, et chaque campagne génère son lot d’enseignements et d’apprentissages, contribuant ainsi à la création d’une courbe d’expérience solide et factuelle pour l’entreprise.

Archipel Digital est la première agence certifiée en Inbound Marketing et la première agence certifiée Hubspot au Maroc.

Expert en digital marketing et en transformation digitale Directeur Associé - https://www.linkedin.com/in/nabilhaffad/