Partager l'article sur

Pourquoi l’Inbound Marketing a toute sa place au Maroc ?

Le terme inbound marketing a été popularisé par l’éditeur de logiciel  Hubspot qui en a fait sa spécialité depuis 2006 et qui applique cette méthodologie pour faire sa propre promotion, avec les résultats spectaculaires que nous lui connaissons.

Ce terme est généralement traduit en français par « Marketing Entrant » par opposition aux approches traditionnelles du marketing dit sortant, où le consommateur est sollicité sans son consentement, et de manière intrusive et disruptive, par la publicité et le marketing direct.

Particulièrement efficace dans les activités en B2B, ou à cycle de décision long en B2C, l’inbound marketing s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et sur diverses technologies puissantes et intégrées.

L’inbound nous rappelle un peu ce que nous avons déjà vécu dans le métier du conseil en systèmes d’informations il y a une quinzaine d’années, lorsque les ERP sont arrivés et ont complètement changé la physionomie des systèmes transactionnels utilisés jusqu’alors par les entreprises.

Les différentes technologies que nous utilisons aujourd’hui dans le marketing digital sont pratiquement toutes à maturité, qu’il s’agisse des technologies de publication, d’e-mailing, d’automatisation des workflows marketing, des réseaux sociaux etc., la difficulté réside dans notre capacité à les intégrer entre elles, à fonctioner selon un référentiel unique pour tous les acteurs de la chaîne client, et à les utiliser de manière fluide et industrielle, sans déperdition d’énergie et de rupture de l’expérience utilisateur, et c’est en partie, ce qu’apportent les technologies d’inbound marketing aujourd’hui.

Dans une logique d’inbound, tout est pensé en fonction du croisement entre le profil du visiteur (Buyer Persona), et son stade de maturité dans le parcours client (Buyer Journey), et toute l’intelligence consiste à proposer des contenus précis, dans des contextes précis, et à s’assurer que l’expérience proposée en ligne soit confortable, riche, et facile à piloter.

A chaque point d’interaction possible entre ces deux dimensions, correspond un type de contenu dont l’objectif essentiel est de faire évoluer la relation vers plus d’intimité et plus de confiance, pour être systématiquement présent à l’esprit du client, et faire partie de ses marques préférées lorsqu’il est en phase de décision d’achat ou de consommation.

D’un visiteur complètement anonyme attiré par un « hasard » nommé contenu sur votre site, à un ambassadeur totalement engagé qui relaie avec conviction vos offres et vos messages, l’inbound marketing crée un cadre méthodologique structurant et rigoureux qui vous permet de prendre vos consommateurs par la main et de les faire cheminer d’une étape de confiance vers l’autre, en toute sécurité, et dans la durée.

Cette approche rappelons-le, est basée sur une logique d’attraction vers la marque, où les efforts sont ciblés, optimisés et le retour sur investissement systématiquement mesuré.

C’est une approche pragmatique, chiffrée, et pilotée, qui convient parfaitement à l’état d’esprit de nos dirigeants qui aiment s’assurer que leur investissement en marketing et en communication crée de l’impact immédiat et des résultats mesurables sur leurs activités et leur business.

Expert en digital marketing et en transformation digitale Directeur Associé - https://www.linkedin.com/in/nabilhaffad/