Partager l'article sur

Que peut vous apporter le Marketing Automation ?

Un des crédos du marketing digital moderne est de pouvoir délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment.

Si les bénéfices de l’application de ce principe ne sont plus à démontrer, la question du « comment y arriver avec la complexité croissante de l’environnement digital » demeure toujours d’actualité. La réponse est à chercher du côté du marketing automation, et des technologies qui permettent de mettre en oeuvre ce principe de momentum dans les meilleures conditions d’agilité et de coût.

Que peut vous apporter le marketing automation dans vos stratégies de présence digitale ?

De manière simplifiée, Le marketing automation permet d’automatiser des actions marketing en fonction de comportements prédéfinis dans des scénarios marketing, une fois certains déclencheurs actifs (visite de la page X, téléchargement d’un document, ouverture d’un e-mail, validation d’un formulaire, jour J etc.,…).

Au delà de la capacité de traiter de manière industrielle de gros volumes d’échanges avec ses clients et visiteurs, l’objectif de la mise en oeuvre de ce type de technologies est bien évidemment de pouvoir atteindre un niveau élevé de personnalisation de la relation avec les visiteurs ou les leads, et la création d’une expérience digitale positive entre le client et la marque.

Typiquement, au lieu d’envoyer la même newsletter à tous vos contacts, ce qui finit par créer du désintérêt et de la lassitude, si vous disposez d’une solution de ce type, vous serez en mesure à partir d’un moment, de faire des envois micro-segmentés de manière à n’envoyer à chaque contact que les contenus en affinité avec son profil et ses besoins, au bon moment de la relation, et vous augmenterez ainsi vos chances de le faire réagir et d’améliorer l’expérience avec votre marque.

Le marketing automation s’appuie beaucoup sur l’e-mailing, le scoring, le lead nurturing, le smart content, les workflows marketing, la mesure du ROI etc., autant de techniques et d’outils qui s’imbriquent entre eux pour donner le sentiment de fluidité et d’intégration, difficile, voire impossible, à obtenir en absence de technologies adaptées.

Vous l’aurez bien compris, le marketing automation est d’abords une affaire de technologies.

Les solutions d’Inbound marketing ont quasiment toutes une brique d’automatisation du marketing qui s’intègre nativement avec d’autres composants (SEO, CMS, Social Média etc.) pour gérer la relation avec les contacts de la marque de manière personnalisée et industrialisée en ligne.

Cette intégration permet de tirer un plus grand profits de ce type de technologies, que lorsqu’elles sont utilisées de manière isolée.

Nous travaillons pour notre part sur la technologie de l’éditeur Hubspot, leader mondial en Inbound Marketing , et serions heureux de vous en présenter les fonctionnalités détaillées à l’occasion d’une séance d’échange, qui ne manquera sûrement pas de chambouler votre vision du marketing digital 😉

Bonne lecture.

Expert en digital marketing et en transformation digitale Directeur Associé - https://www.linkedin.com/in/nabilhaffad/